Action et Obligations : Quelle différence

L’objectif de cette leçon est de nous faire bien comprendre le sens de ces mots. Commençons donc par les définir : action et obligation. Dans une prochaine leçon, nous parlerons des fluctuations et des risques inhérents à chacun des deux. Aujourd’hui, nous étudierons et dégusterons une seule notion à la fois!

Action : titre de propriété; ce titre représente une fraction du capital d’une personne morale (compagnie, corporation, …). Le détenteur possède ici une part, un « morceau » de la compagnie. Il est propriétaire de cette part de compagnie.

Les titres à revenu fixe ne sont plus aussi rentables qu’avant

Vu la complexité des marchés à revenu fixe à l’heure actuelle, la production de rendement de revenu et la gestion du risque nécessitent une gestion active comme celle qu’offrent les FNB de titres à revenu fixe de Placements Franklin Templeton.

Soyez actif et misez sur les FNB de Franklin Templeton : FLGA | FLSL | FLUI | FLCI

Obligation : titre de créance qui entre dans la catégorie du revenu fixe; ce titre représente un emprunt à court ou à long terme émis par une personne morale (compagnie, corporation, municipalité, État…) et donnant droit à son détenteur de percevoir un intérêt (généralement fixe) et droit au remboursement de la somme ainsi avancée, ceci à une échéance déterminée. Le détenteur prête son argent à une compagnie, à un emprunteur, à un gouvernement.

Actions et obligations étaient, jusqu’il n’y a pas si longtemps, représentées sous forme d’un document papier : le certificat d’actions ou d’obligations. Nous en voyons des exemples sur l’image ci-dessous.

Aujourd’hui, elles sont, sauf exception, représentées par une inscription dans le registre électronique d’un fiduciaire (un trust, une fiducie). Cette inscription est équivalente à un certificat papier.

Similitude : actions et obligations sont, généralement, cessibles (vendables et achetables) et négociables sur les marchés financiers. Un marché financier, c’est donc tout simplement un endroit où l’on achète et vend des produits financiers, les uns très simples (actions et obligations), d’autres très compliqués et souvent risqués, voire dangereux, comme les produits dérivés.

Ces marchés s’appellent : Bourses des valeurs mobilières. Il en existe un grand nombre, par exemple : New York, Londres, Tokyo, Shanghai, Toronto, Francfort, Paris, Moscou, Montréal, … et bien d’autres dans presque tous les pays.

Nous pouvons acheter et vendre actions et obligations n’importe quand au prix du marché. N’oublions pas que la valeur d’une obligation fluctue tous les jours en fonction de critères qui leurs sont propres, critères que nous étudierons en détail plus tard.

En ce sens, les actions et les obligations sont dites « liquides »… parce que nous pouvons les « liquider », c’est-à-dire les transformer en argent liquide facilement et rapidement… si, bien entendu, il existe un marché, une Bourse pour les vendre ou les acheter.

Ces marchés financiers font l’objet de multiples et complexes réglementations pour protéger les avoirs des investisseurs; mais ceci est une autre histoire.