Briefing de l'actualité tunisienne à travers les médias locaux
Briefing de l'actualité tunisienne à travers les médias locaux
Anadolu vous propose une sélection des principaux événements survenus en Tunisie au cours des dernières 24 heures, à travers les médias locaux.
Tunisia
AA/Tunis
-Faouzi Kamoun, l’ancien directeur du bureau de Rached Ghannouchi arrêté (Mosaqiue FM) :
Le Parquet auprès du Tribunal de première instance de Tunis a ordonné aux agents de la 4e Brigade centrale de la Garde nationale de l’Aouina d’arrêter Faouzi Kamoun, ancien directeur du bureau du président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a annoncé Mosaïque Fm.
La même source a ajouté que l’arrestation de Faouzi Kamoun s’inscrit dans le cadre d’un procès intenté à son encontre depuis plus d’un mois.
-Sondage d’opinion : Kaïs Saïed passerait dès le premier tour avec 65% des intentions de vote.
Le dernier sondage d’Emrhod Consulting, publié par Attessia jeudi 16 février 2023, révèle que le président de la République, Kaïs Saïed passerait dès le premier tour de la prochaine présidentielle avec 65% des intentions de vote.
Safi Saïd obtiendrait 7% des voix. Il est suivi par la présidente du PDL, Abir Moussi avec 6%, puis Fadhel Abdelkefi avec 3%, et Lotfi Mraïhi avec 2%.
Il convient de noter que 37% des sondés n’ont pas exprimé leurs intentions de vote.
Ce même sondage indique que 32 % des Tunisiens estiment que l’économie s’améliore, contre 58% qui pensent qu’elle se dégrade
- Partis et organisations dénoncent les dernières arrestations (Business news)
Plusieurs organisations, associations, partis politiques et personnalités nationales ont rendu public un communiqué, jeudi 16 février 2023, à la suite de la série de descentes, arrestations et procès ayant touché des journalistes, des syndicalistes et des opposants, estimant que cette démarche constitue une déviation grave vers la l’autocratie et la tyrannie.
Les signataires indiquent qu’il s’agit d’une forme de répression pour faire taire n’importe quelle voix capable d’entraver l’hégémonie du pouvoir actuel sur les appareils de l’État.
D’autres part, ils considèrent que le fait de lier les arrestations récentes avec celles des juges impliqués dans les assassinats politiques a créé une certaine confusion et s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de communication d’une politique populiste ayant pour objectif de dissimuler l’échec du processus du président et sa régression.
-Tunisie : des dizaines de journalistes manifestent contre le « musellement des médias » (AA)
Des dizaines de journalistes tunisiens ont manifesté, jeudi, pour défendre la liberté de la presse et dénoncer le « musellement des médias », quelques jours après l'arrestation d’un directeur d'une radio locale privée très écoutée en Tunisie, dans le cadre d'une vague d’arrestations touchant plusieurs personnalités.
A l'appel du Syndicat national des journalistes tunisiens (Snjt), les manifestants se sont rassemblés à « place de la Kasbah » près du siège de la présidence du gouvernement à Tunis, selon la correspondante d’Anadolu sur place.
Seulement une partie des dépêches, que l'Agence Anadolu diffuse à ses abonnés via le Système de Diffusion interne (HAS), est diffusée sur le site de l'AA, de manière résumée. Contactez-nous s'il vous plaît pour vous abonner.