Russie : Vladimir Poutine réitère ses propos au sujet de l’Occident lors de sa conférence annuelle
Quarante-huit heures après avoir tenu des propos assez belliqueux au sujet de l'Occident, Vladimir Poutine a donné sa conférence de presse annuelle.
C'est une tradition à laquelle Vladimir Poutine n'a pas dérogé. Jeudi 23 décembre, quarante-huit heures après avoir tenu des propos belliqueux contre l'Occident, le président russe a tenu sa conférence de presse annuelle. "Vladimir Poutine a lancé ce qui ressemblait à un ultimatum à l'Occident en disant qu'il voulait des garanties de sécurité pour la Russie, maintenant, immédiatement, tout en refusant d'exclure l'usage de la force", rapporte le correspondant Luc Lacroix. Actuellement, des dizaines de milliers de soldats russes sont massés à la frontière ukrainienne, faisant craindre une invasion du pays par la Russie à l'Occident.
Démonstration ou offensive ?
Vladimir Poutine souhaite notamment la fin de l'élargissement à l'est de l'OTAN. Annonce d'une future offensive armée ou démonstration de force pour parvenir à mieux négocier ? Pour l'heure, rien n'est arrêté. Le président russe a toutefois salué positivement les premières réactions américaines à ses demandes. Des négociations devraient intervenir dans le courant du mois de janvier 2022 avec les Américains et l'OTAN à Genève. Pour rappel, les relations entre la Russie et l'Occident n'avaient pas été aussi mauvaises depuis 2014, au moment de l'annexion de la Crimée.