L'équipe
Sha'Carri Richardson écartée avant les JO
Sha'Carri Richardson n'a pas été retenue par la Fédération américaine d'athlétisme (USATF) pour les Jeux Olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août). La sprinteuse était déjà sûre de ne pas participer au 100 m, après avoir reçu une suspension d'un mois de l'agence antidopage américaine (USADA), à la suite d'un contrôle positif au cannabis. Mais l'USATF a aussi décidé de ne pas sélectionner Richardson pour le relais 4x100 m.
Dans un communiqué publié mardi, l'USATF assure l'athlète de son « soutien », mais explique que sa « crédibilité en tant qu'institution dirigeante serait perdue si les règles n'étaient appliquées que dans certains cas ». La sprinteuse avait expliqué avoir acheté du cannabis en Oregon, où se tenaient les sélections américaines, après avoir appris le décès de sa mère biologique, qui l'avait abandonnée durant son enfance. L'USATF précise par ailleurs dans son message, que « les règles relatives au THC (la substance présente dans le cannabis) devraient être réévaluées ».
Vainqueur du 100 m lors des sélections américaines (en 10''86), Sha'Carri Richardson, 21 ans, était l'une des grandes favorites de l'épreuve aux Jeux Olympiques.
Cette demoiselle fait quand même de la peine. Elle rate les JO à cause de son instabilité, ce n'est pas simple de vivre orpheline. On oublie qu'elle est, presque, encore gamine. L'USATF a pris la bonne décision mais j'espère qu'elle mettra tt en oeuvre pour qu'elle se soigne et trouve une stabilité qui fera d'elle l'immense championne de demain. Courage Richardson, et svp, tâchez de ne pas nous décevoir une nouvelle fois