Toulon déroule contre Toulouse et conserve la cinquième place du classement
Toulon déroule contre Toulouse et conserve la cinquième place du classement
Larges vainqueurs de Toulouse, les Toulonnais ont décroché le point de bonus offensif (44-10) samedi soir pour la 23e journée du Top 14. Ils conservent leur cinquième place au classement.
Le match : 44-10
L'ampleur du score donne une idée de l'opposition entre un RCT à la chasse aux points pour la qualification et des Toulousains qui n'avaient pas hésité à faire tourner, modifiant l'intégralité du quinze de départ vainqueur de l'UBB en demi-finales de Coupe d'Europe la semaine passée (21-9).
Pourtant, les hommes d'Ugo Mola sont arrivés sur la Rade avec les mêmes intentions offensives qui les guident depuis le début de la saison. Mais les inspirations des jeunes Maxime Marty et Arthur Bonneval ne trouvèrent pas le relais nécessaire pour menacer réellement le RCT. Agressifs en défense, les Toulonnais ont court-circuité les lancements adverses et trouvé la solution dans l'axe.
En fin de première période, deux essais en contre de Gervais Cordin (38e) puis Louis Carbonel (40e+2) donnaient largement l'avantage aux Varois à la pause (20-3), dans un match pourtant équilibré jusque-là. Naïve dans ses relances, trop approximative, la jeune garde toulousaine a remis la marche avant à la reprise dans le sillage du surpuissant Emmanuel Meafou.
Ce sursaut provoqua les deux cartons jaunes coup sur coup de Villière (45e) et Ory (48e). En double infériorité numérique, le RCT a plié, encaissé un essai de Selevasio Tolofua après une 89 jouée petit côté par Baptiste Germain (53e), mais n'a pas rompu.
Dès son retour sur le terrain, Gabin Villière est allé derrière la ligne pour remettre son équipe à bonne distance (56e). Puis Carbonel crucifia le Stade sur interception pour s'offrir un doublé et le bonus offensif (63e). L'essai de Baptiste Serin en fin de partie ne fit que gonfler le score pour un RCT implacable contre la jeunesse toulousaine. Cinquième du Top 14 avec un match en retard (contre Montpellier mardi), Toulon a son destin en main.
Le joueur : Gervais Cordin en cannes
Plus souvent utilisé à l'arrière par son manager Patrice Collazo, Gervais Cordin n'a pas semblé dépaysé sur son aile. Le Toulonnais a gagné de nombreux mètres, y compris au contact, grâce à sa hargne et sa combativité. Le trois-quart du RCT a ensuite été décisif, inscrivant le premier essai des siens en bout de ligne. Ses appuis déroutants et son sens du jeu lui ont permis de servir avec justesse Carbonel sur le premier essai de l'ouvreur juste avant la pause.
Puis c'est à nouveau Cordin qui a offert l'essai à son partenaire de l'autre aile, Gabin Villière, d'un jeu au pied parfaitement dosé pour permettre au RCT de se mettre à l'abri en deuxième période. À 22 ans seulement, le Varois joue comme un vieil habitué du Top 14. Ses qualités seront précieuses pour son équipe dans l'objectif de la qualification.