Russell Westbrook égale le record de triple-doubles d'Oscar Roberston
Russell Westbrook égale le record de triple-doubles d'Oscar Roberston et porte Washington vers le « play-in »
Auteur de son 181e triple-double en carrière, record absolu égalé, Russell Westbrook a grandement contribué à la victoire après prolongation de Washington chez les Indiana Pacers (133-132, a.p.). Le « play-in » est quasiment dans la poche pour les Wizards.
Il n'y avait bien que Russell Westbrook pour réussir à faire passer au second plan l'éruption offensive de son coéquipier Bradley Beal (50 points) sur le parquet des Indiana Pacers : le bondissant meneur des Washington Wizards a cumulé deux exploits samedi soir en validant le 181e triple-double de sa carrière (33 points, 19 rebonds, 15 passes) tout en offrant une victoire très précieuse à sa franchise sur la ligne des lancers francs en prolongation (133-132, a.p.), défense décisive dans la foulée à la clé.
Un succès d'autant plus précieux pour Washington qu'il garantit presque la qualification pour le « play-in » (32 victoires pour 36 défaites, 9e) tout en maintenant en vie la possibilité de ravir à Charlotte (33 victoires) sa 8e place, qui offrirait alors un match bonus d'accession aux play-offs en cas de défaite lors du premier.
Westbrook a écoeuré à lui seul les Pacers, qui du coup reculent à la dixième place à l'Est, sans être nécessairement menacé à court terme puisque Caris LeVert (35 points, 14 rebonds, 8 passes) et consorts comptent trois succès (31) de plus que les Chicago Bulls (28 victoires), seuls prétendants encore crédibles à une intégration dans les dix premiers. Seul ombre au tableau côté visiteurs : Beal, touché à la cuisse et à la cheville, n'a pas pu disputer la prolongation, et devra faire l'objet d'examens médicaux.
L'immense soirée de Westbrook est venue gâcher le triple-double de l'intérieur Domantas Sabonis (30 points, 13 rebonds, 13 passes) au cours d'un match où les Pacers ont compte jusqu'à 12 points d'avance. Indiana avait pourtant resserré sa défense après avoir laissé ces mêmes Wizards claquer 154 points lundi dernier, dans une défaite plus large (154-141). « Ils sont bons et nous sommes bons, assurait l'entraîneur des Pacers Nate Bjorkgren. Westbrook et Beal sont difficiles à contenir et ils ont de très bons joueurs autour d'eux. Mais j'ai aimé la façon dont nous avons joué. »
Record battu lundi à Atlanta ?
Les principales louanges de la soirée étaient évidemment dirigées vers Westbrook, dont l'état d'esprit ne cesse d'émerveiller. « J'aime sa détermination, apprécie son coach Scott Brooks, qui le dirigeait déjà du côté d'Oklahoma City (2008-2015). Il nous a vraiment aidés à devenir une meilleure équipe et il joue à l'ancienne, le rebond, un tir décisif, un tir décisif. Ce sont des choses formidables, qui se font en équipe. C'est ce qui fait Russell, il a toujours été ainsi. »
Pour le principal intéressé, cet investissement de tous les instants paraît plus que naturel : « À chaque fois que je vais sur le terrain, j'essaie de tout y aller. Et quand j'ai fini, personne ne peut me dire que je n'ai pas joué au plus haut niveau ou que j'ai triché. » Il ne fait aucun doute que les yeux seront rivés sur Westbrook lundi soir, à l'occasion du déplacement à Atlanta, où il aura l'occasion de s'emparer du record absolu de triple-doubles en NBA.