le PSG est éliminé par Manchester City en demi-finale de la Ligue des champions

Inoffensif, le PSG est éliminé par Manchester City en demi-finale de la Ligue des champions - L'Équipe

Inoffensif, le PSG est éliminé par Manchester City en demi-finale de la Ligue des champions

Marquinhos a tiré sur la barre. (STACPOOLE SIMON/L'Equipe)
Marquinhos a tiré sur la barre. (STACPOOLE SIMON/L'Equipe)

Manchester City va disputer la première finale de Ligue des champions de son histoire. Après avoir gagné l'aller au Parc des Princes (2-1), les joueurs de Pep Guardiola se sont imposés au retour (2-0) contre un PSG très décevant.

Le match : 2-0

Le PSG devait marquer au moins deux fois pour se qualifier. Il n'a même pas cadré un tir. Privés de Kylian Mbappé, touché à un mollet, les hommes de Mauricio Pochettino n'ont rien pu faire face à la meilleure défense de la Ligue des champions (4 buts encaissés en douze matches). C'est la première fois depuis cinq ans que les Parisiens ne scorent pas à l'extérieur dans cette compétition.

10
C'est la première finale de Pep Guardiola depuis dix ans. La dernière, c'était avec le Barça, en 2011. Il avait battu Manchester United.

L'homme : Riyad Mahrez, bourreau du PSG

Saison après saison, Riyad Mahrez intègre les principes de jeu et les consignes de Pep Guardiola. Année après année, l'ancien Havrais devient aussi plus régulier sous le maillot de Manchester City. Buteur au Parc des Princes lors de la demie aller (2-1), le natif de Sarcelles a été l'un des grands joueurs du retour puisqu'il a inscrit un doublé depuis son côté droit (11e, 63e). Il a été auteur de trois des cinq tirs cadrés de son équipe.

Sur son aile droite, le gaucher s'est notamment bien amusé avec Abdou Diallo, le provoquant sans cesse (22 duels, 4 fautes subies). Sa technique a fait très mal au PSG, notamment quand il est venu jouer intérieur, et il a même tenté un corner direct (83e). Défensivement, il a été au niveau demandé par Guardiola avec trois interceptions (record de City), deux dégagements et six récupérations.

Impliqué sur six buts lors des cinq derniers matches de City en Ligue des champions, Mahrez devient le premier Algérien à disputer la finale depuis la légende Rabah Madjer en 1987.

publié le 4 mai 2021 à 22h55 mis à jour le 4 mai 2021 à 22h59