La Suisse craint un taux d'imposition minimum mondial sur les sociétés
Un taux d'imposition mondial minimum sur les entreprises, actuellement en discussion, pourrait menacer l’attractivité de la Suisse pour les multinationales.
Les États-Unis estiment qu'aucun pays ne devrait taxer les entreprises à moins de 21%, et leur proposition a redonné de l’élan aux discussions autour d’un seuil minimal d'imposition sur les sociétés au niveau mondial. Actuellement dans les cantons suisses, le taux moyen d'imposition des entreprises se situe autour de 15%, selon le cabinet KPMG.
«Je peux imaginer qu'un taux d'imposition de 21% dissuaderait les investissements étrangers en Suisse», a déclaré à SWI swissinfo.ch Frank Marty, expert fiscal à economiesuisse, la Fédération des entreprises helvétiques. «La Suisse est une petite nation avec peu de ressources naturelles et aucun accès à l'océan. Les petits pays devraient avoir le droit d'utiliser les atouts dont ils disposent - et la fiscalité est fondamentale.»
L'idée de fixer un seuil mondial minimal d’imposition sur les entreprises existe depuis quelques années, mais elle a récemment trouvé un nouvel écho au sein de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et du G20, le groupe des 20 plus grandes économies.