Bordeaux et Paris restent au contact, Montpellier et Pau doublent Bayonne en Top 14

Bordeaux et Paris restent au contact, Montpellier et Pau doublent Bayonne en Top 14 - L'Équipe

Bordeaux et Paris restent au contact, Montpellier et Pau doublent Bayonne en Top 14

Matthieu Jalibert a inscrit 15 points contre Bayonne. (Gaizka Iroz/Afp)
Matthieu Jalibert a inscrit 15 points contre Bayonne. (Gaizka Iroz/Afp)

À la lutte pour la qualification, l'UBB et le Stade Français se sont imposés à l'extérieur samedi, lors de la 23e journée de Top 14. En bas du tableau, l'Aviron, battu à la maison pendant que la Section et le MHR l'emportaient, est le grand perdant.

Pau sort de la zone rouge

Pau se relance dans la lutte pour le maintien après sa victoire bonifiée à Agen (47-7). Tuimaba (8e), Malié (12e), Daubagna (25e), Fisi'ihoi (37e, 57e), Rey (48e), Le Bail (63e) et Mogg (78e) ont inscrit les huit essais de la Section. Les Palois ont fait parler leur puissance devant et ont profité des espaces laissés derrière par les Agenais. Pour sa première, Elton Jantjies termine le match avec un 3/8 au pied, et six points marqués. Les Béarnais font le plein de confiance, une semaine après leur match raté sur la pelouse du Stade Français (46-32). Les hommes du nouveau manager Sébastien Piqueronies passent devant l'Aviron bayonnais, défait à domicile par Bordeaux-Bègles (22-40).

Pour Agen, le chemin de croix continue avec une 22e défaite en autant de matches. Dès l'entame de match, le SUA a été dominé par la Section paloise et n'a jamais semblé en mesure de rivaliser avec le 13e du championnat. Les hommes de Régis Sonnes « se sont menti à eux-mêmes dès la première mi-temps » selon Paul Abadie au micro de Canal +. Les Agenais ont été bien moins agressifs en défense que lors de leur déplacement à Toulon.

Montpellier passe en force

Montpellier, de son côté, a fait un pas supplémentaire vers le maintien en dominant avec bonus (32-22) une équipe de La Rochelle largement remaniée. Longtemps accroché, c'est en lançant ses gros porteurs au coeur de la deuxième mi-temps que le MHR est parvenu à faire la différence.


D'un réalisme froid en première période, le MHR a viré en tête (15-12) grâce à deux essais, le premier inscrit en contre par Anthony Bouthier, au terme d'une action de quatre-vingts mètres initiée par Arthur Vincent, le second par Johan Goosen, parfaitement servi par Alex Lozowski. La Rochelle, de son côté, a profité de sa domination territoriale et de l'indiscipline montpelliéraine (7 pénalités à 2) pour rester au contact grâce à un sans-faute de Jules Plisson face aux perches.

Après le repos, les Maritimes sont revenus à égalité grâce à l'ancien Parisien (46e) qui a profité du carton jaune infligé à Cobus Reinach. Le MHR a alors choisi ce moment pour changer cinq joueurs et redonner un peu d'élan à un ensemble alors en difficultés en infériorité numérique. En force, Paul Willemse, à peine entré en jeu, a inscrit le troisième essai (51e) et Cobus Reinach, juste après son retour, a concrétisé la forte période de domination héraultaise (27-15, 57e). Très supérieur sur les ballons portés, Montpellier a alors terminé le match en roue libre, en inscrivant un cinquième essai par Alexandre Bécognée. Samuel Lagrange a sauvé l'honneur pour les Rochelais à quatre minutes du terme.

Le Stade Français regarde en haut, Brive vers le bas

Après Pau et le Racing 92, le Stade Français enchaîne une troisième victoire de rang sur la pelouse de Brive (28-31) qui lui permet de continuer de rêver à d'éventuelles phases finales. À la suite d'une première période équilibrée et engagée, les Stadistes ont mis un premier coup de massue aux Brivistes sur la sirène avec un essai de Hamdaoui (6-14). C'est ensuite Grobler, sur un ballon porté d'école, qui a fait le break (9-24, 52e).

Brive a bien réagi par Fa'aoso (16-24, 61e). Mais Hamdaoui, encore lui, a repoussé les locaux dans la foulée malgré le carton jaune de Waisea (16-31, 64e). Lees a bien redonné de minces espoirs au CAB (21-31, 68e). Finalement, Muller, sur une interception à une minute du coup de sifflet final, a sauvé un petit point de bonus défensif qui pourrait compter en fin de saison. Car avec ce revers, Brive n'est pas encore assuré du maintien en Top 14 et ne compte que cinq points d'avance sur Bayonne (13e et barragiste).

Bordeaux enfonce Bayonne

Une semaine après sa défaite en demi-finales de la Coupe d'Europe à Toulouse, l'UBB s'est remis en selle sur la pelouse de Bayonnais, qui héritent de la place de barragiste après leur troisième défaite de rang (22-47). Bien entrés dans le match après un essai gag de Moefana au bout d'une vingtaine de secondes de jeu, les Bordelais ont attendu le début de deuxième période pour faire la différence. L'ancien talonneur bayonnais, Maxime Lamothe, a inscrit coup sur coup deux essais après une épreuve de force de son pack.

L'Aviron, qui n'était mené que de six points à la pause mais avait perdu Germain sur blessure en début de match, ne s'est jamais remis de cette entame de deuxième période. Cette défaite est sa sixième de la saison à domicile, et la septième à plus de 40 points encaissés. Avec ce succès bonifié (6 essais à 1), Bordeaux-Bègles reste dans la course pour la qualification.

lire aussi Le classement
publié le 8 mai 2021 à 20h27 mis à jour le 8 mai 2021 à 20h46